Crime en toutes lettres de Sophie Hannah

couv49391335

Résumé 

Hercule Poirot découvre une femme l’attendant devant sa porte, furieuse qu’il l’ait accusée du meurtre de Barnaby Pandy, un homme qu’elle n’a jamais rencontré. Poirot est sous le choc, il ne connaît pas non plus cet homme. Une deuxième surprise l’attend à son bureau, lorsque John McCrodden lui annonce avoir reçu une lettre signée de Poirot, l’accusant du meurtre de Pandy.

Mon Avis

Je suis très content d’avoir pu découvrir cette réécriture d’un roman d’Agatha Christie, le célèbre Hercule Poirot. Je dois dire que je suis fan de ce détective depuis mon enfance. Mais je suis assez mitigé après ma lecture. Le caractère d’Hercule Poirot n’est pas le même je le trouve moins centré sur lui-même, il est moins sûr de lui et surtout a moins parlé de ses petites cellules grise. Je suis un peu dessus de ne pas retrouver le piquant de mon héros préféré.

Ensuite au niveau de l’enquête elle commence plutôt bien, quelqu’un envoie des lettres d’accusation signées Hercule Poirot, ce qui provoque la visite de personnes qui s’en prennent un peu à Hercule, mais également ce qui titille Hercule, normal. Mais par contre tout le long l’enquête par un peu dans tous les sens, mais ce qui m’a le plus de déçu je crois c’est le dénouement de l’enquête, Hercule Poirot part dans tous les sens ce n’est pas clair on va dans le passé loin et dans le passé proche pour y retourner. Son manque de sens et ça perd un peu pour apprendre qui est le coupable et pourquoi. Agatha Christie avait une manière de monter ses romans particuliers elle les commençait en écrivant la résolution et ensuite elle montait le reste de l’histoire pour que tout soit bien claire.

Pour finir le fait de parler de la peine de mort n’a rien à faire dans le roman, à l’époque de création d’Hercule Poirot cela ne choquait pas et surtout je trouve que ça a rien à faire dans l’histoire.

Pour conclure je pense qu’il ne faut pas reprendre des héros mythiques de la littérature, je suis plutôt mitigé mais plus dans le sens déçu.

Laisser un commentaire

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Tigris Leonum

La Culture de l'Imaginaire

Petite Lectrice

Pour les amoureux de livres uniquement

CarolinaBouquine

Haute comme trois livres

Tigris Leonum

La Culture de l'Imaginaire

Petite Lectrice

Pour les amoureux de livres uniquement

CarolinaBouquine

Haute comme trois livres