Rouille de Floriane Soulas #PLIB2019

couv3685593

Résumé 

Paris, 1897. Les plus grandes puissances européennes se sont lancées à l’assaut de la Lune et de nouveaux matériaux découverts sur le satellite envahissent peu à peu la Terre. Ces grandes avancées scientifiques révolutionnent l’industrie et la médecine, mais pas pour tout le monde. Et dans les faubourgs, loin de l’hyper-centre protégé par le dôme sous lequel vivent les puissants, le petit peuple de Paris survit tant bien que mal. Violante est une prostituée sans mémoire, ignorant jusqu’à son âge réel. Dans un monde où son désir de vérité passe après celui de ses clients et de ses patrons, la jeune fille tente de retrouver la trace de ses origines perdues. Alors qu’une vague de meurtres particulièrement horribles ensanglante la capitale, Satine, son amie et seul soutien, disparaît dans d’étranges circonstances. Violante, elle, se voit offrir une porte de sortie à ce demi-monde violent qui la retient prisonnière, mais décide malgré tout de prendre part aux investigations.

Mon Avis

Découverte plutôt sympa dans mes lectures du plib 2019

On commence par découvrir Violante et son amie Satine qui sont à la recherche du passé de Violante qui ne sait rien de passé. Elle cherche d’où elle vient et surtout qui elle est. Elle sait qu’elle n’est pas qu’un simple prostitué mais bien plus, elle a une éducation et des manières qui font que son nom de scène est Duchesse. Mais quand elle commence à trouver des pistes son amie Satine se fait enlever dans des circonstances étranges et ce n’est pas la seule à disparaître, mais quand ils réapparaissent ils sont charcuté comme si on avait fait des expériences sur eux, chose encore plus troublante ils prenaient tous la même drogue, la rouille. Violante va alors se mettre en quête de cet assassin avec Léon son souteneur et Jules un jeune homme chargé de la sécurité des prostitués. Ils vont aller ensemble de découverte en découverte et pourquoi pas le passé de Violante.

J’ai beaucoup aimé la plume fluide de l’auteur qui nous plonge dans ce Paris industriel un peu transformé et surtout très sombre. Le personnage de Violante et le plus fascinant de tous, amnésique, intelligent mais surtout très courageux. On ressent bien tout au long de la lecture le côté mystérieux de ce Paris, un peu oppressent parfois. Mais quoi de mieux pour bien s’approprier cette histoire.

#ISBN2367406065

 

index

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Petite Lectrice

Pour les amoureux de livres uniquement

ziahopeblog.wordpress.com/

Lifestyle/Photographie

CarolinaBouquine

Haute comme trois livres

Petite Lectrice

Pour les amoureux de livres uniquement

ziahopeblog.wordpress.com/

Lifestyle/Photographie

CarolinaBouquine

Haute comme trois livres

%d blogueurs aiment cette page :