Cendres de Johanna Marines #PLIB2020

couv16523063

Résumé 

Londres, 1888. Nathaniel et Luna vivent dans un quartier mal famé de l’East-End. Pour survivre, ils sont obligés de revendre les objets qu’ils ont volés.
Au même moment, à Westminster, Agathe accepte de devenir la domestique de la famille Henwoorth. Leur destin va basculer le jour où Nathaniel va découvrir un cadavre.
Agathe, une jeune femme plutôt naïve prête à tout pour payer les médicaments de sa mère malade. Celle-ci va être embauchée comme parurière chez les Henwoorth. Mais, rapidement, le fils aîné de la famille, Archibald, se montre étrange… Qu’attend-il vraiment d’elle ? Et si un tout autre destin l’attendait ?
Nathaniel Depford, un jeune homme de 27 ans, qui travaille comme allumeur de réverbères dans la vieille ville. Orphelin, il ne sait presque rien de ses origines. Mais, quand celle qu’il considère comme sa sœur, Luna, disparaît et que d’étranges cauchemars refont surface, son monde fragile vacille… Réussira-t-il à retrouver Luna avec l’aide de la police ? Ou devra-t-il faire chemin seul pour comprendre les forces obscures qui tirent les ficelles en coulisse ? Et si son passé le rattrapait ?

Mon Avis 

Merci à Snagfiction pour cet envoi qui est devenu mon gros coup de cœur de 2019.

On commence le roman par une jeune fille qui essaye de sauver sa vie, on est déjà entraîné dans une course dont on ne connaît pas encore tous les détails. On revient ensuite sur le début avec la découverte d’Agathe jeune fille qui quitte sa famille pour gagner de l’argent et sauver sa mère malade. Elle décide de répondre à une annonce pour être bonne dans une famille bourgeoise les Henwoorth qui vont changer sa vie dès son arrivée dans le manoir. On découvre ensuite Nathaniel et sa sœur de cœur Luna, pauvres orphelins qui survivent en volant pour Luna et en allumant les réverbères de la ville pour Nathaniel. Dernier personnage c’est Archibald fils aîné de la famille Henwoorth, étrange jeune homme mais qui va changer la vie de tous les autres personnages. Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus sans vous spolier le livre, ce qui serait dommage.

Ce que j’ai le plus aimé c’est l’écriture fluide et le style simple mais complet de l’auteur qui donne envie de toujours en savoir plus, ne pas le lâcher avant d’avoir le fin mot de l’histoire. On est entraîné dans le Londres des 19 ème siècles entre meurtres, mystère et secret de famille on ne peut pas s’ennuyer une seule seconde. Pour moi c’est un véritable coup de cœur, ce livre est un vrai bijou et la couverture est tout autant un bijou qui montre bien l’atmosphère de ce roman.

Après juste une petite chose qui me chiffonne, je trouve que l’on en sait pas assez sur les meurtres de Whitechapel même si vu l’époque et le lieu je me doute bien de qui est le tueur, mais je trouve que sa manque un peu, c’est abordé dans l’histoire mais pas assez approfondie a mon goût. Mais sa ne gêne en rien l’intrigue principale.

#ISBN9782490151080

logoplib2020

 

Un commentaire sur “Cendres de Johanna Marines #PLIB2020

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site vous est proposé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Petite Lectrice

Pour les amoureux de livres uniquement

ziahopeblog.wordpress.com/

Lifestyle/Photographie

CarolinaBouquine

Haute comme trois livres

Petite Lectrice

Pour les amoureux de livres uniquement

ziahopeblog.wordpress.com/

Lifestyle/Photographie

CarolinaBouquine

Haute comme trois livres

%d blogueurs aiment cette page :